L’UNSA lance son Manifeste pour les élections européennes

Le 9 juin 2024, les électeurs français seront appelés à voter pour élire leurs représentants au Parlement européen pour les cinq années à venir.

Entre crises multiples et enjeux considérables, l’Europe a besoin d’un nouveau contrat social qui réunisse citoyens et institutions autour d’un projet commun centré sur l’humain.





Loi immigration : la République abimée

L’UNSA exprime aujourd’hui sa condamnation d’un texte de loi qui n’a cessé de faire la part belle aux propositions martelées par l’extrême droite depuis des années, axées autour de l’idée de préférence nationale. Se félicitant d’une « victoire idéologique » pour son courant, la présidente du groupe parlementaire RN a assuré que ses députés voteront le texte adopté en Commission mixte paritaire ce mardi 19 décembre. Tout est dit.

Pour l’UNSA, sans rentrer dans le détail des mesures, la rupture avec la tradition du droit du sol et la régularisation des étrangers sur les métiers en tension laissée à l’arbitraire des préfets, entre autres, illustrent la dérive de la majorité présidentielle. Le gouvernement et la majorité se compromettent avec les franges les plus dures et extrêmes de l’Assemblée. À braconner sur les terres de l’extrême droite, on ne fait que cautionner ses thèses. Reste à savoir comment les sénateurs puis les députés voteront dans la soirée de ce mardi 19 décembre.

Notre République mérite mieux. Aux parlementaires de refuser cette dérive honteuse.

Laurent Escure,
Secrétaire général de l’UNSA


Revalorisation du SMIC : insuffisant !

Le 1er janvier prochain, le salaire minimum augmentera d’environ 1,13%, comme le prévoit la loi. L’UNSA demande une nouvelle fois qu’une augmentation supplémentaire soit appliquée et que des mesures fortes soient prises pour un accroissement plus général des salaires.


Loi plein emploi : un texte durci et des reculs

L’Assemblée nationale a voté la loi dite pour le plein emploi, durcie lors de son passage au Sénat. Derrière l’ambition, que l’UNSA partage, de rendre plus efficace le service public de l’emploi, certaines dispositions interrogent, notamment l’accompagnement des actifs les plus fragiles.


Assurance chômage : un accord minimal et contraint

L’accord trouvé par les partenaires sociaux sur les règles d’assurance chômage doit encore être validé par le gouvernement. L’UNSA est partagée devant cet accord qui offre peu d’améliorations des droits des demandeurs d’emploi après les nombreux reculs de ces 4 dernières années.


L’UNSA redit non à l’antisémitisme et oui à la paix

Après le pogrom du 7 octobre, une vague antisémite a déferlé dans nos démocraties et en France. L’UNSA ne peut admettre que des juifs soient visés parce que juifs et se sentent menacés et agressés. Comme elle n’admettra jamais que les musulmans qui vivent en France puissent être assimilés aux barbares de l’organisation terroriste Hamas qui tue les civils y compris musulmans souvent premières victimes de l’islamisme radical.





Commission des comptes de la sécurité sociale : l’UNSA demande une concertation sur le financement de la Sécurité sociale.

La Commission des comptes de la Sécurité sociale du 29 septembre 2023 a confirmé un déficit de plus de 8 milliards d’euros en 2023. Celui-ci devrait encore s’accroitre en 2024 pour atteindre 11,2 milliards.

Pour l’UNSA, s’il est nécessaire et indispensable de se pencher sur les dépenses, une concertation sur les recettes de la Sécurité sociale s’impose.


PLF 2024 : Un budget qui ne convainc pas l’UNSA

Le Projet de loi de finances (PLF) 2024 a été présenté en Conseil des ministres ce 27 septembre. Pour l’UNSA, ce nouveau projet de budget est insuffisant et ne répond pas aux urgences, qu’elles soient sociales, fiscales ou environnementales.



Pour l’UNSA, une rentrée sociale, trois priorités : Hausse des salaires, transformation écologique et combat contre l’extrême droite

La crise du pouvoir d’achat, notamment avec l’envolée des prix de l’alimentaire et des biens de consommation courante, ne sera résolue que par des hausses significatives de salaires dans les secteurs privé comme public.
Une meilleure répartition des richesses doit en être le moyen. Une fiscalité plus exigeante pour les plus hauts revenus permettrait également d’avancer vers plus de justice sociale et plus de solidarité en direction des plus fragiles et des plus précaires.

Pour l’UNSA, la responsabilité des employeurs et du gouvernement sur ce sujet est immense.




Retraites : pourquoi il faut augmenter les recettes

Le rapport 2023 du Conseil d’orientation des retraites (COR) confirme des dépenses maitrisées et un excédent pour 2022 confirmé en 2023. Il démontre que les effets de la toute récente réforme « comptable » des retraites ne pèsent que pour moins 0,2 point de PIB en dépense.


Réforme des retraites : nouveau communiqué intersyndical

Continuons à agir !

Après 6 mois de grèves, d’une mobilisation historique par sa durée et par l’ampleur des manifestations, l’exécutif a décidé d’imposer sa réforme des retraites en empêchant une nouvelle fois les parlementaires de voter. Ce nouveau déni de démocratie, les nombreux passages en force, malgré le rejet massif de la population laisseront des traces profondes. Hier encore, le conseil de l’Europe s’est interrogé sur l’ingérence significative de l’exécutif suite à l’utilisation en France de l’article 49.3.


Petite enfance : face à l’urgence… de bonnes intentions ne suffiront pas !

Le Conseil National de la Refondation s’est enfin conclu aujourd’hui par un bilan des concertations et des annonces de la Première Ministre. Les problématiques énoncées avaient fait l’objet d’alertes de la part de l’UNSA, et de l’ensemble des parties prenantes depuis de nombreuses années. Il aura fallu attendre le CNR pour que ces constats deviennent une réalité pour le gouvernement… Il est désormais urgent d’agir !



Après une mobilisation du 1er mai exceptionnelle,

Après une mobilisation du 1er mai exceptionnelle, l’intersyndicale publie un communiqué :

Toujours unis, nombreux et déterminés pour le retrait et pour le progrès social

2,3 millions de jeunes, de salarié.es et de retraité.e.s ont défilé partout en France, faisant de ce 1er mai 2023 un des plus importants de notre histoire sociale. Une centaine de syndicalistes des 5 continents ont rejoint notre manifestation parisienne en soutien à la mobilisation française. Parmi eux, étaient présent.e.s Esther Lynch, secrétaire générale de la CES et Luc Triangle, secrétaire général de la CSI.
Cette 13ème journée unitaire contre la réforme des retraites démontre la détermination des travailleurs et travailleuses à faire échec à cette réforme des retraites. Depuis plus de 3 mois, des records sont battus tant par le nombre de manifestant.e.s que par le nombre de grévistes dans le public comme dans le privé.

Malgré cela l’exécutif a enchaîné les passages en force : refus de recevoir les syndicats, utilisation du 49-3, promulgation immédiate malgré la censure partielle du conseil constitutionnel... La décision du Président de la République de maintenir sa réforme malgré l’opposition quasi unanime de la population crée une défiance profonde. L’intersyndicale dénonce, une nouvelle fois, solennellement, ces décisions autoritaires qui ajoutent à la crise sociale une crise démocratique. L’intersyndicale a toujours refusé de céder à ces provocations et s’est attachée à maintenir une mobilisation pacifique, festive et populaire malgré des incidents parfois graves que nous déplorons.

Dans l’attente de la décision sur le RIP, l’intersyndicale se félicite de la proposition de loi d’abrogation de la réforme des retraites qui sera à l’ordre du jour le 8 juin prochain à l’Assemblée nationale. Cette proposition de loi permettra pour la première fois à la représentation nationale de se prononcer par un vote sur la réforme des retraites.

Nous appelons unitairement nos organisations à aller rencontrer les députés partout pour les appeler à voter cette proposition de loi. Dans ce cadre, l’intersyndicale appelle à multiplier les initiatives avec notamment une nouvelle journée d’action commune, de grèves et de manifestions le 6 juin prochain permettant à l’ensemble des salariés de se faire entendre des parlementaires.

Depuis 6 mois, les organisations syndicales de salariés font de nombreuses propositions, notamment en matière de financement, pour renforcer notre système de retraite par répartition et le rendre plus juste.

Le gouvernement a annoncé l’ouverture d’un cycle de concertations sans que l’objet ni le cadre ne soient précisément fixés. Les organisations syndicales de salarié.e.s rappelleront leur refus de la réforme des retraites.

Elles travailleront à des propositions intersyndicales communes mettant à contribution les employeurs, pour que les préoccupations des salarié.e.s soient enfin prises en compte, en matière de salaires, de conditions de travail, de santé au travail, de démocratie sociale, d’égalité F/H et d’environnement notamment. La défiance est profonde et le dialogue ne pourra être rétabli que si le gouvernement prouve sa volonté de prendre enfin en compte les propositions des organisations syndicales.

Le 2 mai 2023


Conférence du Handicap : des avancées à petits pas...

Lors de la Conférence Nationale sur le Handicap (CNH), le Président de la République a pris des engagements pour favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap, mais pour l’UNSA si des avancées sont à saluer, elles se font beaucoup trop lentement et ne répondent pas à tous les enjeux.


Un 1er Mai unitaire et populaire pour le retrait !

Les propos tenus hier soir par le président de la République démontrent qu’il n’a toujours pas compris la colère qui s’exprime dans le pays avec un rejet toujours aussi massif de la réforme des retraites. L’intersyndicale appelle à faire du 1er mai une journée de mobilisation massive, unitaire et populaire.


Assises du travail : des pistes intéressantes à concrétiser et des insuffisances

Le rapport des assises du travail auxquelles l’UNSA a participé sort dans un contexte de déploiement de réformes injustes pour les actifs (retraites et assurance chômage).

Pour l’UNSA, la thématique retenue « Reconsidérer le travail » aurait mérité une vraie concertation puis une négociation associant l’ensemble des organisations syndicales avant le passage en force d’une réforme des retraites purement financière et injuste.



Retraite ce n’est pas fini !

Suite à la décision du Conseil Constitutionnel, l’intersyndicale réaffirme son opposition à la réforme des retraites et appelle à un 1er mai exceptionnel et populaire


Toujours nombreuses et nombreux, déterminé.e.s à gagner le retrait

L’intersyndicale reste plus que jamais unie et mobilisée pour obtenir le retrait de la réforme et mettre fin à la grave crise démocratique et sociale qui traverse notre pays. Les organisations syndicales appellent à maintenir la pression sur l’exécutif et à une nouvelle journée de mobilisations et de grèves le jeudi 13 avril prochain, veille de la décision du Conseil Constitutionnel.



L’intersyndicale déterminée donne rendez-vous le 6 avril

Cette 10ème journée de grèves et de mobilisations de ce 28 mars a de nouveau réuni beaucoup de monde (+de 2 millions de manifestants) pour dire non à la réforme des retraites, et non à la façon dont le débat démocratique s’est déroulé.
Malgré les alertes répétées des organisations syndicales quant à la colère sociale générée par cette situation, l’exécutif semble encore et toujours rester sourd.

L’intersyndicale appelle donc à une nouvelle journée de mobilisation le 6 avril 2023.









Retraites : prêts et déterminés

Le président de la République a annoncé le report de l’annonce de la réforme au 10 janvier 2023.
Ce décalage de calendrier ne changera pas l’opposition de toutes les organisations syndicales et de jeunesse à tout recul de l’âge légal de départ en retraite.



Communiqué intersyndical Retraites : prêt-es à la mobilisation

Les consultations en cours concernant notre système de retraite ont été une nouvelle occasion pour les organisations syndicales de faire des propositions dont aucune ne nécessite une réforme paramétrique. Le système par répartition n’est pas en danger, y compris pour les jeunes générations. Le gouvernement instrumentalise la situation financière du système de retraites et affirme, à tort, que le recul de l’âge légal de la retraite est un impératif.






Pour les salaires et contre la stigmatisation des syndicalistes

L’UNSA est aux côtés de toutes ses composantes qui sont dans l’action dans leurs entreprises, leurs secteurs ou leurs administrations pour l’amélioration de leurs salaires, du pouvoir d’achat et des conditions de travail. Elle réaffirme que les employeurs ont une responsabilité immense et doivent par la négociation entendre les revendications et les exigences portées par nos représentants.








Retraites : gare à l’intox !

Le rapport annuel du COR confirme la bonne tenue du système de retraite. La cagnotte sociale accumulée ces deux dernières années (900M€ en 2021, 3,2 Mds€ en 2022) valide définitivement que la meilleure des réformes c’est le plein emploi !
 
 


Attention : rentrée sociale minée

À cette rentrée, les questions de pouvoir d’achat, de reconnaissance et revalorisation du travail ainsi que celles qui touchent aux conditions de travail restent très présentes. Elles s’additionnent à la crise de l’envolée des prix, aux inquiétudes liées au changement climatique et à l’incertitude de la situation énergétique et économique.


La priorité de la rentrée sociale n’est pas la baisse des droits au chômage !

En cette rentrée sociale, le pouvoir d’achat et l’augmentation des salaires, des pensions, des retraites, minimas sociaux et bourses d’études demeurent un sujet majeur pour nombre de travailleuses, travailleurs et jeunes. Comme nous le déclarions le 12 juillet, la préservation du pouvoir d’achat nécessite toujours un meilleur partage de la richesse.
(Communiqué intersyndical)


Assurance chômage : perspective d’un nouveau passage en force

Le projet de loi proposé par le Gouvernement prévoit de prolonger les règles actuelles de l’assurance chômage après le 1er novembre 2022 et affaiblit une nouvelle fois le fonctionnement paritaire du système. Pour l’UNSA, c’est aux partenaires sociaux de reprendre la main dans le cadre d’une réelle négociation.










Assurance chômage : un coup dur pour les demandeurs d’emploi

Le Conseil d’État a rejeté les requêtes en annulation portées par les syndicats de salariés contre le décret du 30 mars dernier, instaurant le nouveau mode de calcul du salaire journalier de référence (SJR). L’UNSA s’inquiète des conséquences sur le sort futur de nombreux demandeurs d’emploi.


L’UNSA lance sa primaire sociale !

Travail, pouvoir d’achat, transitions écologiques et technologiques, formation et reconversions professionnelles…
Quelles sont les grandes priorités des salariés du public et du privé pour les 5 années à venir ?
Pour le savoir l’UNSA lance une grande enquête auprès des travailleurs et travailleuses qui leur permettra de donner leur avis.





PLFSS 2022 : quelques avancées… et des regrets

Pour la 2ème année consécutive, et en raison de la crise sanitaire, la hausse des dépenses de la Sécurité sociale a été plus forte que prévu. Il faut cependant noter que ces dépenses exceptionnelles sont en partie compensées par la reprise économique. Cette tendance prouve que lorsque l’emploi se porte bien, les comptes sociaux aussi.


PLF 2022 : du flou et des manques

L’UNSA regrette des flous persistants, notamment sur le revenu d’engagement et le plan d’investissement pour 2030. Ces projets, structurants pour la société et qui doivent redonner des perspectives de long terme, se font attendre et méritent d’être débattus sereinement et de manière collective.




CDD-U : sortir des angles morts

Un rapport parlementaire présenté le 15 juin s’intéresse à la régulation des Contrats à durée déterminée d’usage (CDD-U). Il invite à stopper le développement tous azimuts de ce type de contrats, particulièrement précaire. Pour l’UNSA, ce rapport tombe à point.


Office Dépôt France : une décision scandaleuse. Le Gouvernement doit prendre la main

L’UNSA a pris connaissance avec stupéfaction de la décision du Tribunal de Commerce de Lille qui a retenu l’offre d’ALKOR. C’est une décision quasi inédite et scandaleuse puisque le tribunal a décidé de choisir l’offre la moins-disante en termes de sauvegarde des emplois. En préférant l’autre offre soutenue à l’unanimité par les salariés, le tribunal aurait pu sauver 168 emplois de plus… C’est donc 1 000 salariés qui seront licenciés dans un silence insupportable.



Un nouveau CESE pour répondre aux nombreux défis

L’UNSA tient à féliciter Thierry Beaudet, élu ce jour Président du Conseil économique, social et environnemental. Depuis le premier jour, l’UNSA a participé aux discussions et à la construction de cette candidature et a œuvré pour que le résultat des urnes soit celui-ci.


Mort d’une Conseillère en économie sociale et familiale : soutien, tristesse et colère de l’UNSA

Dédier sa vie professionnelle au soutien et à l’aide de ses semblables ne devrait jamais conduire à la mort. Pourtant, c’est bien l’impensable qui s’est produit le 12 mai dernier, jour où une Conseillère en économie sociale et familiale du Conseil départemental de l’Aube a été tuée lors d’une visite à domicile.
L’UNSA adresse avant tout un message de soutien à sa famille, à ses proches, à ses collègues.


Représentativité de l’UNSA chez les agents de direction de la Sécurité sociale : un véritable déni de démocratie sociale !

Au terme d’un long contentieux administratif obligeant l’État à se mettre en conformité avec la loi pour organiser la représentation des agents de direction de la Sécurité sociale, l’UNSA ADOSS a obtenu 16,12 % des suffrages exprimés aux élections à la C.P.N.I (Commission Paritaire Nationale d’Interprétation) du 9 novembre 2020. Ce bon résultat devait ainsi lui permettre de siéger et de retrouver ses prérogatives d’organisation syndicale représentative.


Assurance chômage : sans correctifs significatifs, l’UNSA ira en Conseil d’État

La réforme de l’assurance-chômage pose un problème d’égalité de traitement entre salariés suivant qu’ils ont travaillé ou ont subi des périodes d’inactivité ou d’activité partielle. Elle est également source de discrimination pour les salariées ayant connu une période de congé maternité ou d’arrêt maladie, qui verront leurs allocations chômage impactées à la baisse.


Élections TPE : l’UNSA se hisse à la 3ème place

Dans un contexte sanitaire et économique compliqué, et après le report du scrutin, l’UNSA marque une progression importante en voix comme en pourcentage et s’installe comme la troisième force syndicale pour les salarié·es des TPE. Mieux, l’UNSA est deuxième chez les salarié·es non cadres et quatrième chez les cadres.


Mission Laforcade : l’UNSA signe l’accord

Depuis janvier 2021, l’UNSA à travers ses syndicats santé sociaux privé, participe aux négociations sur les métiers du handicap dans le domaine du secteur social et du médico-social non lucratif dans le cadre de la mission LAFORCADE.
 
 


Conditionnalités des aides publiques aux entreprises : chiche !

La mission d’information parlementaire commune sur la conditionnalité des aides publiques aux entreprises a rendu son rapport. Pour l’UNSA, qui a été auditionnée, les propositions vont dans le bon sens en abordant les nécessaires engagements écologiques, sociétaux et économiques. Reste au gouvernement à les concrétiser dans une loi.






Arrêts maladie covid : Protégeons tous les travailleurs

L’UNSA salue la suppression du jour de carence pour les agents de la fonction publique dans le cadre de la Covid 19, mais déplore son effectivité à compter du 1er janvier 2021 uniquement. S’agissant des salariés du privé, l’UNSA demande aussi la suppression des jours de carence et le maintien de la rémunération en cas d’arrêt maladie Covid.



La crise sanitaire accentue la pauvreté : réagissons !

A la veille de la journée mondiale du refus de la misère, l’ UNSA tire le signal d’alarme sur le nombre grandissant de personnes qui basculent dans la misère. La crise sanitaire risque en effet de précipiter jusqu’à 115 millions de personnes dans l’extrême pauvreté de par le monde.




PLF 2021 : Une copie à améliorer

Le projet de loi de finances pour 2021 a été présenté le lundi 28 septembre. Il fait la part belle au plan de relance annoncé au début du mois. Pour autant, l’UNSA réclame toujours des contreparties pour les aides accordées aux entreprises et un soutien plus important au pouvoir d’achat des ménages.


PLFSS 2021 : il faut repenser notre modèle

Face aux conséquences de la crise sanitaire et économique, mais également face aux nouveaux besoins tels que la prise en charge de la perte d’autonomie ou une meilleure prise en charge de la protection des travailleurs, l’UNSA appelle à repenser notre modèle de protection sociale et son financement.




Un plan de relance à équilibrer

3 septembre 2020- Le plan de relance dévoilé par le Premier ministre ambitionne de soutenir l’emploi, la transition écologique, la compétitivité, l’innovation ainsi que la cohésion sociale et territoriale.
L’ UNSA partage ces objectifs, mais émet des réserves sur l’équilibre entre offre et demande et les contreparties exigées aux entreprises.



Plan jeunes : un jeune, une solution ?

24 JUILLET 2020 - Avec 6,5 milliards d’euros, le gouvernement fait le pari de dynamiser l’insertion de750 000 jeunes. Le Premier ministre a annoncé jeudi 23 juillet un « plan jeunes » visant à pallier au très fort risque de difficulté (...)






Filière automobile : les exigences de l’UNSA sur l’emploi et les compétences

L’UNSA accueille positivement les annonces du chef de l’État pour soutenir le secteur traversé par une crise sans précédent menaçant les emplois, par la mise en place d’un plan de relance de la consommation et un vaste plan de transformation de l’industrie automobile vers des véhicules plus propres, électriques et hybrides. L’UNSA sera très attentive à la préservation des emplois et des compétences.











Âge pivot : sortie de crise ?

Le 10 janvier 2020- Aujourd’hui 10 janvier, à l’occasion de la rencontre avec le Premier ministre à propos de l’équilibre financier du régime de retraites, l’UNSA a continué à mettre la pression en faisant valoir ses arguments et en avançant ses solutions.






Rentrée sociale : une volonté de dialogue à confirmer et à concrétiser

Retraites, préconisations DELEVOYE, l'UNSA rappelle ses revendications

28 août 2019 - L’UNSA note que l’exécutif semble vouloir redonner leur place légitime aux partenaires sociaux et parmi eux aux syndicats.

Le Président de la République, à l’issue du G7, en s’engageant pour une phase de négociation sur le dossier des retraites et le Premier ministre, en recevant les 19 organisations du Pacte « social et écologique », ouvrent la voie à ce qui pourrait être la confirmation d’un changement de méthode.




Assurance chômage : la double peine pour les plus précaires

 

18 juin 2019 - L’exécutif, par la voix d’Edouard Philippe et de Muriel Pénicaud, vient d’annoncer ses arbitrages concernant l’évolution du système de l’assurance chômage. La prise en main par l’État du système est confirmée, prolongement logique d’une note de cadrage contrainte qui a rendu impossible la convergence des partenaires sociaux lors de la négociation.


Le 26 mai, participer pour l’Europe sociale

 

20 mai 2019 - L’UNSA appelle les salariés à participer aux élections européennes le dimanche 26 mai.

Il s’agira, ce jour là, de défendre la construction d’une Europe démocratique, sociale et écologique comme nous le faisons avec la Confédération Européenne des Syndicats (CES).


Quelques mesures concrètes, des sujets à discuter et d’autres plus discutables

 

Le 26 avril 2019 - Le Président de la République s’est exprimé en conclusion du Grand débat et pour donner sa vision de la suite de son quinquennat.

L’UNSA constate que pour quelques mesures concrètes positives (baisse de la pression fiscale sur les classes moyennes, réindexation des retraites, mise en place d’un guichet France service, …) mais à effet différé, les annonces du Président restent, pour la plupart, à préciser.


L’UNSA accuse la direction d’ARCELOR MITTAL de Florange de discrimination syndicale

La section syndicale UNSA créée en 2018 à Florange est victime depuis plusieurs mois de manœuvres visant à empêcher son développement au sein de l’entreprise. La section a déjà dû saisir l’inspecteur du travail pour obtenir les clés de son panneau d’affichage. L’UNSA est aussi écartée des réunions auxquelles les autres organisations sont présentes. Même les demandes de visite de site du secrétaire de la fédération UNSA de l’Industrie et de la Construction (UFIC), à laquelle appartient la section Arcelor Mittal, sont restées sans réponse.


Résiliation de la complémentaire santé : une fausse avancée sociale…


28 mars 2019 - Le 27 mars 2019, l’Assemblée nationale a adopté en première lecture une proposition de loi LREM pour permettre la résiliation des complémentaires santé “sans frais et à tout moment” après un an de contrat.

Pour l’UNSA, contrairement à la présentation à courte vue qui en est faite, une telle mesure, votée alors même qu’aucune étude d’impacts n’a été menée, est risquée pour les assurés et le pouvoir d’achat des Français.


Âge de départ à la retraite : l’UNSA a rencontré la ministre des solidarités et de la santé

 

19 mars 2019 - Une délégation de l’UNSA conduite par Luc Berille, Secrétaire Général, a rencontré la ministre des Solidarités et de la Santé, lundi 18 mars 2019.

Lors de cette rencontre, et suite aux propos que la ministre a tenus ce week-end sur le recul de l’âge de départ à la retraite, l’UNSA a rappelé sa totale opposition à un tel recul.


Communiqué intersyndical CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNSA L’égalité Femmes/Hommes : toujours un combat !

5 mars 2019 - La mobilisation des femmes et l’unité des organisations syndicales nous ont permis de gagner de premières avancées : création de référentes et référents du personnel contre les violences, mise en place d’une obligation de résultat en matière d’égalité salariale, suppression du jour de carence pour les femmes enceintes dans la Fonction publique.


15 ET 16 MARS 2019 : L’UNSA SOUTIENT LES ACTIONS POUR LE CLIMAT 

 

 
1er mars 2019 - Pour l’UNSA, la lutte contre le réchauffement climatique et pour une transition écologique socialement juste est un impératif. Elle nécessite une mobilisation de toute la société pour s’engager dans un nouveau modèle de développement.

C’est pourquoi l’UNSA soutient l’action pacifique des jeunes le 15 mars ainsi que les marches qui, en France comme au plan international, auront lieu le 16 mars


Rapport sur les arrêts maladie, des préconisations qui méritent d’être mises en oeuvre

Retraites, préconisations DELEVOYE, l'UNSA rappelle ses revendications
20 février 2019 - L’UNSA a pris connaissance du rapport « Plus de prévention, d’efficacité, d’équité et de maitrise des arrêts de travail – 9 constats, 20 propositions » remis ce jour au gouvernement.

L’UNSA se félicite que les auteurs de ce rapport aient eu pour volonté de présenter ce sujet de manière globale, dans une réflexion systémique en veillant à ne stigmatiser aucun des acteurs de ce dossier pouvant avoir une portée très sensible.






Déclaration du 1er ministre - De premières concessions : une suite à co-construire

Retraites, préconisations DELEVOYE, l'UNSA rappelle ses revendications

L’UNSA prend acte de la déclaration du Premier ministre, ce 4 décembre.

Elle constate que des mesures pratiques et immédiates touchant le pouvoir d’achat, que l’UNSA réclamait, figurent bien dans les annonces du gouvernement. C’est le cas du moratoire sur les prix du carburant, du gaz et de l’électricité, revendications que l’UNSA avait elle-même portées, ainsi que sur le contrôle technique. Rien cependant sur les loyers ni les salaires, sujets sensibles que l’UNSA avait signalés.


Arrêts maladie Indemnités Journalières, le vrai faux débat

Retraites, préconisations DELEVOYE, l'UNSA rappelle ses revendications
Bagnolet, le 4 décembre 2018

Dans le cadre de la mission conduite sur les arrêts maladie et leur indemnisation, l’UNSA a été auditionnée par messieurs Oustric, Bérard et Seiller.

Pour l’UNSA, le débat visant à faire payer un jour de carence à tous les salariés et agents est un faux débat.






NEGOCIER, ENFIN, LA TRANSITION ECOLOGIQUE

Retraites, préconisations DELEVOYE, l'UNSA rappelle ses revendications
6 novembre 2018 - Les remous provoqués par la hausse des prix du carburant témoignent, pour l’UNSA, du besoin d’un changement radical et urgent de méthode et de contenu politiques.

L’UNSA considère la transition écologique comme une nécessité absolue et incontournable. Le retard pris en la matière, notamment dans la lutte contre le réchauffement climatique, les impératifs de santé publique la rendent d’autant plus complexe que la notion d’urgence se rapproche.


Taxation des activités sociales et culturelles : c’est NON !

Retraites, préconisations DELEVOYE, l'UNSA rappelle ses revendications
5 novembre 2018 - Après s’être élevée avec succès contre une première tentative du même ordre en 2016, l’UNSA dénonce l’amendement dit « Christophe » au projet de loi de financement de la Sécurité Sociale 2019, adopté en première lecture par l’Assemblée nationale.

Ce dernier modifie le régime des prélèvements sociaux sur les avantages servis, au titre des activités sociales et culturelles, aux salariés par les comités d’entreprise, les comités sociaux et économiques ou les entreprises, ou aux agents publics par l’administration.


UN « PACTE » DÉSÉQUILIBRÉ

Retraites, préconisations DELEVOYE, l'UNSA rappelle ses revendications
11 octobre 2018 - Les inquiétudes et les réserves formulées par l’UNSA tout au long du débat législatif sur Le projet de loi « Plan d’Accompagnement pour la croissance et la Transformation des Entreprises » (PACTE) sont confirmées dans le texte voté le 09 octobre par l’assemblée nationale en première lecture.

Pour l’UNSA, ce texte à multiples tiroirs n’est en effet pas équilibré entre les intérêts de l’entreprise et ceux des salariés.


Réforme des retraites : Encore beaucoup trop de zones d’ombre

Retraites, préconisations DELEVOYE, l'UNSA rappelle ses revendications
10 octobre 2018 - Le Haut-Commissaire à la réforme des retraites a fait, ce jour, un bilan d’étape de la concertation sur la réforme des retraites.

L’UNSA qui, depuis le mois d’avril a participé à toutes les réunions de concertation, prend acte que la répartition restera le pilier du nouveau système universel de retraite. Système qui verra les trimestres remplacés par un système à points et qui mettra fin aux 42 régimes actuellement en place.


PLFSS 2019 : Des annonces positives, loin de dissiper les inquiétudes

Retraites, préconisations DELEVOYE, l'UNSA rappelle ses revendications
25 septembre 2018 - Après 17 ans de déficit, les comptes de la Sécurité sociale seront excédentaires en 2019.
L’UNSA se félicite de ces bons résultats, fruit d’efforts fournis par l’ensemble des acteurs et notamment par les assurés sociaux.

Dans le même temps, l’UNSA déplore que le Gouvernement remette en cause l’indexation des pensions, des allocations logements et des pensions d’invalidité sur l’inflation qui devrait être comprise cette année entre 1,7 et 2%. Pour l’UNSA, cette annonce qui remet en cause un principe de 1993, est particulièrement injuste.

Pour lire l’intégralité du communiqué, cliquer ici.



Plan santé : bon diagnostic mais service médical rendu à vérifier

Retraites, préconisations DELEVOYE, l'UNSA rappelle ses revendications
18 septembre 2018 - Lors de la présentation du Plan Santé ce 18 septembre, le Président de la République a annoncé différents axes de réforme devant répondre à une profonde réorganisation du système de santé dont la majeure partie des effets ne pourront réellement s’apprécier que d’ici une dizaine d’années.

Le plan présenté ce jour reprend en partie les préconisations du Haut Conseil AAM que l’UNSA avait soutenues.


Stratégie Pauvreté : une étape à réussir

Retraites, préconisations DELEVOYE, l'UNSA rappelle ses revendications
13 septembre 2018 - Devant tous les acteurs de la lutte contre la pauvreté (associations, syndicats, travailleurs sociaux, conseils départementaux …) le Président de la République a présenté la stratégie de lutte contre la pauvreté.



Arbitrage budgétaires à hauts risques

 
Bagnolet, le 28 août 2018
 
La rentrée sociale s’effectue sous le signe des arbitrages budgétaires que le Premier ministre vient de rendre publics. Dans un pays où la cohésion sociale est largement fracturée et où le chômage de masse continue à sévir, leur logique ne peut qu’inquiéter l’UNSA.





L’UNSA exclut la FMPS

25 juin 2018 - Le Bureau national de l’UNSA, réuni le 20 juin 2018 a pris la décision d’exclure, au titre de l’article 18 de ses statuts, la fédération des Métiers de la Prévention et de la Sécurité (FMPS).
En effet, les pratiques de cette (...)




Luc Bérille, secrétaire général de l’UNSA, sur RMC dans la matinale de Jean-Jacques BOURDIN lundi 28 mai à 7h40

 
 
Luc Berille, secrétaire général de l’UNSA, était invité sur RMC dans la matinale de Jean-Jacques BOURDIN lundi 28 mai en direct à 7h40.

Il s’est exprimé sur la réforme ferroviaire.

Luc Bérille - 28 mai 2018 - RMC



Syndicat indépendant, l’UNSA n’appellera pas à la manifestation du 26 mai

 
Pour l’UNSA, l’efficacité syndicale ne saurait s’accommoder, ni de la confusion de revendications sans lien entre elles, ni de la confusion des genres syndicaux et politiques.

Rassemblement « associativo-syndicalo-politique », la manifestation « Marée populaire » du 26 mai 2018 participe de ce mélange.

Alors que le syndicalisme français a été confronté, dans sa longue histoire, au règlement de ses relations avec le politique, on aurait pu penser que cette question relevait désormais du passé. Par un surprenant mouvement de balancier, on découvre qu’il n’en est rien.

L’UNSA n’est pas candidate à la récupération par qui que ce soit de ses combats et revendications.

Fidèle à sa conception de l’indépendance syndicale, elle n’appellera donc pas à la manifestation du 26 mai 2018.


17 mai : Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie

 

L’UNSA mobilisée aux côtés des personnes LGBTI

Les mentalités changent, la société évolue. De plus en plus de pays garantissent des droits aux personnes LGBTI (lesbiennes, gays, bies, trans et intersexuées), mais, aujourd’hui encore, 78 pays punissent l’homosexualité par une peine d’emprisonnement et 8 par la peine de mort.

L’UNSA exprime en cette journée internationale sa solidarité avec les personnes persécutées dans le monde en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre. Dans ce cadre, elle rappelle sa vive inquiétude quant à la politique d’accueil de la France suite au vote en première lecture de la loi "asile-immigration".



L’UNSA reçue le 7 mai à Matignon

3 mai - Dans le cadre des rencontres bilatérales sur la réforme du marché ferroviaire prévues à Matignon avec le Premier ministre, Edouard Philippe, une délégation de l’UNSA sera reçue lundi 7 mai au matin à 8h.
Elle sera conduite par Luc (...)


Loi asile-immigration : quand la dissuasion prend le pas sur l’accueil

 
24 avril 2018 - La loi asile et immigration, « pour une immigration maîtrisée et un droit d’asile effectif » a été adoptée en première lecture par l’Assemblée nationale dimanche 22 avril.

L’UNSA tient à rappeler que la précédente loi en matière d’immigration date de 2016, et qu’aucun bilan effectif n’en a encore été tiré.


Vanessa Jereb sur RT France

Vanessa Jereb, secrétaire nationale, était invitée vendredi 20 avril de 15h10 à 15h20 dans le journal d’actualité sur la chaine RT France.


Luc Bérille le 18 avril au journal du soir sur France 3
18 avril 2018 - France 3


Journée du 8 mars "pour l’égalité professionnelle, nous voulons des actes" communiqué intersyndical UNSA, CGT, CFDT, FO, Solidaires FSU, CFTC, CFE-CGC

 
6 mars - Le mouvement déclenché par la révélation des violences sexuelles subies par des actrices dans le cadre de leur travail a permis de rendre visible l’ampleur des violences sexistes.

Nos organisations syndicales alertent sur la nécessité d’agir globalement sur les questions d’égalité professionnelle et sur les violences au travail, dans le public comme dans le privé.


Formation professionnelle : encore beaucoup d’interrogations !

 
5 mars 2018 - La Ministre du Travail vient d’annoncer ses arbitrages concernant la réforme de la formation professionnelle qui, pour une large part, reprend l’esprit de l’accord négocié par les partenaires sociaux.

L’UNSA souligne le renforcement du Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) et du Compte Personnel de Formation (CPF), mais sa monétisation pose question, notamment pour garantir l’équité d’accès à la formation.


Assurance chômage : de nouveaux droits et des droits préservés

Après l’accord sur la Formation Professionnelle, l’accord finalisé sur l’assurance chômage, ferme le round au pas de course des négociations portant sur le volet « sécurité » pour les salariés en complément du volet « flexibilité » pour les entreprises suite aux ordonnances Travail.

Pour l’UNSA, l’accord relatif à la réforme de l’assurance chômage apporte des réponses équilibrées suite au cadrage des orientations de l’exécutif et dans un contexte contraint, prenant en compte, la convention d’assurance chômage de 2017, fruit d’une négociation de plus d’un an entre partenaires sociaux.

Cet accord réaffirme, le rôle du paritarisme dans la gouvernance de l’assurance chômage, élément incontournable pour l’UNSA.


Communiqué UNSA Fonction Publique

Concertation, campagne de communication mais pas la grève !

Le Bureau national de l’UNSA fonction publique s’est réuni le 16 février 2018. Il a pris acte des éléments résultant de la bilatérale avec le Secrétaire d’Etat, Olivier Dussopt, et notamment des précisions sur le plan de départ volontaire.


Apprentissage : des mesures positives pour les Jeunes mais des précisions encore nécessaires

le 9 février 2018 - La réunion d’arbitrage sur la concertation relative à la transformation de l’apprentissage a eu lieu le 9 février en présence du Premier Ministre, de la Ministre du Travail, du Ministre de l’Education nationale et de la Ministre de l’Enseignement supérieur.

L’UNSA y était représentée par Luc Berille, Secretaire général et Vanessa Jereb, Secretaire nationale.


Fonction publique : En marche rapide vers un recul ?

 
2 février 2018 - L’UNSA constate que le gouvernement lance des chantiers sans discussion préalable avec les organisations syndicales, sans attendre la fin de la consultation qu’il a lancée, sans qu’un débat national autour de la fonction publique n’ait eu lieu ni pendant la campagne présidentielle, ni au parlement.
 




Non à un droit d’asile « XXS »

 
12 janvier 2018 - Les premières informations concernant le projet de loi « asile-immigration » suscitent l’inquiétude des démocrates.

L’UNSA la partage, notamment concernant le droit d’asile.



Pour le respect des droits et libertés en Turquie

9 janvier 2018 - UNSA, CFDT, CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires

La conférence de presse qui a suivi la rencontre des chefs d’État français et turc a permis de mettre en lumière les manipulations de l’opinion publique par les détenteurs du pouvoir politique à Ankara afin de parvenir à l’instauration d’un régime autoritaire.




Violences faites aux femmes : l’UNSA salue le plan gouvernemental mais s’interroge sur les moyens

27 novembre 2017 - Le Président de la République a présenté, le 25 novembre, un plan de lutte contre les violences faites aux femmes, décrétée "grande cause du quinquennat".

L’UNSA salue cette annonce qui repose, à juste titre, sur des actions transversales multiformes visant notamment l’éducation et le combat culturel en faveur de l’égalité, un meilleur accompagnement des victimes et le renforcement de l’arsenal répressif.


Décret sur les moyens du CSE : L’UNSA demande un rééquilibrage

25 octobre 2017- Alors que les ordonnances modifiant le code du travail ont été marquées par des arbitrages en défaveur des salariés, le décret concernant les moyens attribués au conseil social et économique (CSE), la nouvelle instance unique de représentation des personnels en entreprise, était très attendu.

Le projet de décret fait apparaître les conséquences premières de ce choix : une réduction massive du nombre d’élus appelés à représenter les personnels.


PLFSS 2018 des annonces en demi teinte

Le 28 septembre 2017, l’UNSA participait à la commission des comptes de la Sécurité Sociale. Ainsi nous avons pu constater avec satisfaction que le déficit de la Sécurité sociale continue à s’améliorer, et que toutes les branches - à l’exception de l’Assurance Maladie – présentent un solde excédentaire et participent donc à la réduction de la dette sociale.

Pour l’UNSA, ces résultats sont de nature à conforter notre modèle de protection sociale, système au cœur du pacte républicain.






L’UNSA contre la baisse des APL

24 juillet 2017 - L’annonce par le gouvernement d’une baisse du montant des Aides Personnelles au Logement (APL) de 5 € par mois est, pour l’UNSA, inacceptable.
La logique selon laquelle, pour réduire la dépense publique, il n’y aurait (...)


Pénibilité : un arbitrage injuste

10 juillet 2017 - Le Premier Ministre vient de rendre public son premier arbitrage sur le sujet controversé de la pénibilité, c’est-à-dire des conditions de travail qui altèrent gravement soit la durée de vie, soit l’espérance de vie en bonne (...)


Compte personnel de prévention de la pénibilité : traiter les difficultés, oui, mais en préservant un acquis essentiel

1er juin 2017 - Pour l’UNSA, la prise en compte de la pénibilité constitue une avancée majeure pour les salariés. Nous l’avons obtenue dans le cadre de la concertation sur la loi du 20 janvier 2014 qui a créé le compte personnel de prévention de la pénibilité.

Le C3P vise à prévenir et à réduire les situations de travail pénible en permettant aux salariés exposés d’obtenir des points leur permettant de poursuivre une formation professionnelle et/ou de passer à temps partiel sans perte de salaire à la fin de leur carrière et/ou encore de partir plus tôt à la retraite.



L’UNSA reçue par le Premier ministre mardi 30 mai 2017

29 mai 2017 -
Dans le cadre des audiences que le Gouvernement mène avec les partenaires sociaux, l’UNSA sera reçue mardi 30 mai à 14h30 par le Premier ministre, Edouard Philippe, accompagné de la Ministre du Travail, Muriel Pénicaud.
 
 
 


Élection présidentielle : le sursaut républicain

8 mai 2017 Les résultats du 2nd tour de l’élection présidentielle sont sans appel : Macron 66,1 % - Le Pen 33,9 %.
L’UNSA salue ce sursaut républicain qui, en portant Emmanuel Macron à la présidence de la République, a préservé l’essentiel en faisant barrage à une candidate dont le programme aurait menacé le cadre-même de notre démocratie et de l’Europe.
Pour l’UNSA, la profondeur de la crise politique et les divisions de notre pays n’en restent pas moins réelles.
Les questions économiques et sociales, pour lesquelles le syndicalisme est un acteur incontournable, en sont l’une des causes premières. Au cœur de leur traitement figure le dialogue social qui reste l’une des clés de la construction positive et donc de l’acceptation sociale.
C’est le message principal que l’UNSA adresse au nouveau Président de la République.
Reste désormais aux électeurs à choisir, lors des élections législatives, la majorité politique pour gouverner le pays.





DIMANCHE 23 AVRIL : VOTEZ !

18 avril 2017 - Ce dimanche 23 avril se déroulera le premier tour de l’élection présidentielle. L’enjeu de ce scrutin ne doit échapper à personne. Il s’agit en effet de désigner le ou la Présidente de la République qui, pendant cinq ans, se trouvera à la tête du pays. Or, en France, cette fonction est d’autant plus importante que la constitution donne au chef de l’Etat des pouvoirs très importants.


Représentativité syndicale 2017 : l’UNSA continue sa progression

31 mars 2017 - La mesure de l’audience syndicale nationale dans le secteur privé, établie sur le cycle électoral 2012-2016, vient d’être rendue publique ce 31 mars 2017.

L’UNSA constate d’abord qu’elle repose sur une base de suffrages légèrement élargie (167 317 exprimés de plus, soit + 3,66 % par rapport à 2013). Cela conforte la pertinence de la loi du 20 août 2008 qui a refondé sur une base démocratique la représentativité syndicale dans notre pays. Mais cela conforte aussi la légitimité des acteurs syndicaux à représenter les salarié-e-s.


Non à la « clause Molière »

14 mars 2017 - L’introduction dans les marchés publics d’une clause dite « Molière » par un certain nombre de collectivités rappelle à ceux qui l’auraient oublié que la France est bien entrée en campagne électorale.
Faire de la compétence (...)





Élections TPE : percée de l’UNSA

3 février 2017 - Les résultats des élections des Très Petites Entreprises (TPE), qui se sont déroulées du 30 décembre 2016 au 13 janvier 2017, viennent d’être publiés.
Avec 12,49 % des voix, l’UNSA enregistre la plus forte progression. Au (...)












49-3 : rebelote

5 juillet 2016 - A l’occasion du passage en seconde lecture du projet de loi El Khomri, le gouvernement a décidé d’engager à nouveau sa responsabilité devant l’Assemblée nationale, en application de l’article 49-3 de la constitution.
L’UNSA (...)


L’UNSA soutient les marches des fiertés

30 juin 2016 - L’UNSA a inscrit la lutte contre toutes les discriminations, dont celles en raison de l’orientation sexuelle, dans sa charte des valeurs fondatrices.
C’est pourquoi elle soutient les différentes marches des fiertés (...)




L’Europe malgré le Brexit

26 juin 2016 - Par 51,9 % des suffrages exprimés au référendum du 23 juin, le Royaume Uni a mis fin à 43 ans d’appartenance à l’Union Européenne.
Pour l’UNSA, cette décision démocratiquement établie s’ impose. Elle est d’abord une mauvaise (...)





Attentat d’Orlando : l’UNSA solidaire

14 juin 2016 - L’UNSA exprime son indignation face au terrible attentat d’Orlando qui vient d’endeuiller les Etats Unis.
L’enquête établira les circonstances et les motivations réelles du tueur mais, à l’évidence, la communauté gay était (...)




Projet de loi El Khomri, Au delà de la méthode, l’UNSA continue son action pour un rééquilibrage du texte

Bagnolet, le 10 mai 2016- Le Conseil des ministres vient de décider d’autoriser le gouvernement à recourir aux dispositions de l’article 49-3 concernant le projet de loi El Khomri.

L’UNSA prend acte de l’utilisation de cette procédure qui, au regard de la constitution, relève du pouvoir d’appréciation du gouvernement et de sa responsabilité politique.


Le dialogue social, passionnément

29 avril 2016 - Le dialogue social est un combat en France ! Héritière d’une histoire nourrie aux deux mamelles de l’étatique et de l’affrontement, la culture démocratique de notre pays peine à se sortir de ses fondamentaux. Dans ces derniers, l’acception de la démocratie se limite à son champ politique : son volet social est considéré, au pire comme illégitime, au mieux comme suspect…






Loi El Khomri : Faut que ça bouge !

3 mars 2016 - Signataires d’une déclaration commune le 3 mars, les organisations CFDT, CFE-CGC, CFTC, FAGE et UNSA appellent les salariés et les jeunes à se mobiliser, pour faire connaitre et appuyer leurs propositions.
Elles appellent (...)






L'Unsa à votre service

UNSA
Actualités Céfu
TPE Retraités
Abo UNSA-Info
Les parutions de l'UNSA Voir-Écouter
Contact Transition écologique
UNSA-Boutique CES
UNSA-Conseils Vos Droits