Résultats des élections professionnelles : un mois de mars positif !

Voici les résultats électoraux des dernières semaines !

Chambres de Commerce et de l’Industrie, Nestlé, Aérien, Transports … l’UNSA continue son implantation dans les entreprises grandes ou plus petites.

Aérien :

Dans la société Sea Air’Py gestionnaire de l’Aéroport de Pau Pyrénées (153 salariés - personnel au sol du transport aérien – Uzein-64), l’UNSA obtient 100% des voix et les 8 sièges de la DUP, dès le premier tour. La CFDT disparaît de l’entreprise.

Au sein de l’entreprise Alyzia Orly Check AOC (232 salariés - personnel au sol du transport aérien – Wissous-91), l’UNSA pour sa première participation, gagne sa représentativité avec 13% des suffrages. La CFDT obtient 30%, la CFTC 23,2%, la CGT 18,1% et le STAAP 15,8%. FO, jusqu’ici syndicat majoritaire, disparait de l’entreprise. Nouvelle implantation UNSA.

Au sein de l’entreprise Aeroshuttle (30 salariés - personnel au sol du transport aérien – Orly Aerogare-94), l’UNSA obtient 8,7% des voix. La CGT jusqu’ici seul syndicat obtient 91,3%. Nouvelle implantation UNSA.

Agroalimentaire :

Lors du renouvellement du CE de la société Nestlé Purina PetCare (476 salariés - Veauche-42), l’UNSA devient premier syndicat de l’entreprise en remportant plus de 49% des voix et (4 sièges sur 7. FO obtient 2 sièges, la CGC, 1 siège. La CFDT, jusqu’ici syndicat majoritaire, et la CGT disparaissent du CE. Nouvelle implantation UNSA.

Chambres de commerce et de l’industrie :

Lors du renouvellement de la Commission paritaire nationale (CPN) des CCI de France (15 525 salariés), l’UNSA arrive en deuxième position avec 20,9% des voix et 2 sièges. La CFDT obtient 44,8% (4 sièges). La CGC perd son siège (12,7%). La CGT obtient 15,6% (aucun siège), FO obtient 2,7%, la CFTC 1,1%.

CCI Hauts de France : l’UNSA obtient 60,1% des voix, la CFDT 33,4%, et la CGC 6,5%.

CCI Nouvelle Aquitaine : l’UNSA obtient 48,7%, la CFDT 36,7%, la CGT 9,38%, et la CGC 5,8%.

CCI Bourgogne-Franche-Comté : l’UNSA obtient 42,2%, la CFDT 42,2%, la CGC 19,6%.

CCI Normandie : l’UNSA obtient 33,9%, la CGT 33,9% et la CFDT 32,2%.

CCI Grand-Est : l’UNSA obtient 29,6%, la CFDT 40,4%, la CGC 30%.

CCI Occitanie : l’UNSA obtient 23,2%, la CFDT 56,5%, la CGT obtient 13,5%, la CGC 6,8%.

CCI Ile de France : l’UNSA obtient 13,1%, la CGT 33,8%, la CFDT 31,4%, la CGC 7,6%, FO 7,5% et la CFTC 6,6%.

CCI PACA : l’UNSA obtient 7,6%, la CGC obtient 54,2% et la CFDT obtient 38,2%.

CCI Auvergne-Rhône-Alpes : l’UNSA obtient 4,3%, la CFDT38,8%, la CGT 30,7% et la CGC 28,6%.

CCI Guadeloupe : l’UNSA obtient 37,3% des voix, l’UGTG obtient 62,7%.

Fonction Publique Territoriale :

Lors de l’élection du Comité technique de la Communauté du Haut-Léon (166 agents - Finistère - Bretagne), créée par fusion de la communauté de communes de la Baie du Kernic et de la communauté de communes du Pays Léonard, l’UNSA avec 36,6% (1 siège) talonne la CFDT (37,1% - 2 sièges). La CGT (26,1% - aucun siège) n’est plus représentative. Nouvelle implantation UNSA.

Lors de l’élection du comité de la nouvelle commune de Montval-sur-Loir (113 agents - Sarthe Pays de la Loire) créée par la fusion de trois communes : Château-du-Loir, Montabon et Vouvray-sur-Loir, l’UNSA remporte 100% des sièges et des voix. Nouvelle implantation UNSA.

Lors de la mise en place du Comité Technique de l’Agence territoriale d’ingénierie publique ATIP (80 agents – Strasbourg-Bas-Rhin), les agents ont participé à 95% à l’élection, l’UNSA obtient 50 % des voix et 2 sièges. La CFTC obtient 1 siège. La CFDT n’est plus représentative. Nouvelle implantation UNSA.

Industrie :

Lors du renouvellement du CE au sein de la société SNF SAS (1108 salariés – Industrie chimiques- Andrézieux-Bouthéon-42), l’UNSA gagne sa représentativité avec 11,1% des suffrages. La CGT obtient 30,1%, la CGC 24, 5% et la CFDT 17,1%). FO (chute de 18 points - 5,7%) et la CFTC (baisse de 8 points – 5,7%) ne sont plus représentatifs. Nouvelle implantation UNSA.

Services :

Lors du renouvellement de la DUP du Groupement inter-entreprises de prévoyance sociale GIEPS (203 salariés - sans convention collective - Vallauris-06), l’UNSA, pour sa première participation, devient majoritaire avec 61,4% (7 sièges) devant la CFDT, jusqu’ici seul syndicat (28,6% - 4 sièges). Nouvelle implantation UNSA.

Lors de l’élection de la DUP de l’entreprise Guadeloupe Formation (101 salariés – organisme de formation – Petit-Bourg-971), l’UNSA obtient 81,3% des suffrages et 5 élus sur 6. L’UGTG obtient 18,7% des voix et 1 élu. Nouvelle implantation UNSA.

Transport de marchandises :

Lors du renouvellement de la DUP de la société BM chimie Villers Saint Paul (140 salariés - Transport routier – Villers-Saint-Paul-60), l’UNSA obtient 32,1%, arrivant à égalité avec la CGT. La CFDT obtient 23,2%. FO avec 8% n’est plus représentative. L’UNSA obtient 3 siège, la CGT 2, la CFDT 1 siège. Nouvelle implantation UNSA.

Au sein de l’entreprise Transports Lahaye (108 salariés - Transport routier - Nogent-le-Phaye-28), l’UNSA gagne sa représentativité avec 13,1% des voix. La FNCR obtient 44,3% des voix, la CFTC 42,6%. La CGT et la CFDT disparaissent de l’entreprise. Nouvelle implantation UNSA.

Lors du renouvellement des DP de l’entreprise Transports Graillot-Bert (60 salariés - Transport routier – Nemours-77), l’UNSA obtient 100% des voix et des sièges dès le premier tour. Nouvelle implantation UNSA.

Transport de personnes :

Au sein de l’entreprise Les bus du Conseil général (207 salariés – Transport routier – Perpignan-66), l’UNSA, pour sa première participation, obtient 31,8% des voix et 1 siège. La CGT obtient 68,2%. Nouvelle implantation UNSA.

Au sein du réseau urbain Car Postal Bourg-en-Bresse (89 salariés – Transports publics – Bourg-en-Bresse-01), pour sa première participation, l’UNSA obtient 59,5% des voix et 3 sièges, devant FO en hausse avec 36,5% (2 sièges). La CFDT (4%), jusqu’ici majoritaire, n’est plus représentative. La CGT disparaît de l’entreprise. Nouvelle implantation UNSA.

Au sein du réseau urbain Kéolis Laval (135 salariés – Transports publics – Laval-53), pour sa première participation, l’UNSA obtient 14,9% et 1 élu à la DUP. La CFDT obtient 85,1% et 5 sièges.